Poste de travail mobile

Lundi à Zürich, mardi en réunion à Munich et à partir de mercredi, voyage d’affaires important aux États-Unis. En dépit de ces nombreux déplacements professionnels, les terminaux mobiles nous permettent de travailler dans les intervalles de temps disponibles. Les atouts du travail mobile s’expliquent par le fait que nous nous déplaçons en dehors de notre espace de travail fixe. C’est pourquoi cette pratique est non seulement importante d’un point de vue commercial, mais aussi déterminante sur le plan humain : de plus en plus de collaborateurs veulent même décider de leur lieu de travail. La numérisation, le Home Office et des modèles comme le bureau distant ont intégré depuis longtemps le quotidien des entreprises et des salariés. Les espaces de bureau sont de plus en plus restreints, tandis que le co-working ou espace de travail partagé, les postes de travail mobiles et les horaires flexibles connaissent une croissance régulière.

Vos spécialistes de la mobilité.

Solution_Icon_Mobility

Nous sommes heureux de vous conseiller personnellement.

En déplacement ou au bureau : accéder au réseau de l'entreprise grâce au bureau distant.

Les employeurs doivent désormais relever ces nouveaux défis : les exigences de leurs collaborateurs ont fortement évolué au cours des dernières années, les clients attendent des services disponibles 24h/24 et 7j/7, la pratique du travail numérique est entrée dans le quotidien des entreprises depuis longtemps. On constate également ces tendances pour l’informatique : les salariés ont besoin de l’équipement adéquat pour pouvoir travailler partout de manière mobile. L’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, la tablette ou le smartphone sont indispensables pour équiper correctement un poste de travail mobile. Par ailleurs, des études ont démontré que les collaborateurs ressentent une plus grande satisfaction et travaillent plus efficacement lorsque leur équipement informatique est moderne et flexible.

Mobiler Arbeitsplatz

Les entreprises doivent favoriser le travail flexible.

La liaison entre le poste de travail fixe et mobile doit être prise en compte. La possibilité doit être donnée aux salariés de pouvoir, où qu’ils se trouvent, accéder aux données afin de continuer à travailler en toute flexibilité – que ce soit au bureau ou à la terrasse d’un café. Le poste de travail mobile ne doit donc pas être envisagé uniquement comme tel, mais doit également permettre la véritable intégration des terminaux mobiles sur l’ordinateur de bureau à l’aide de connexions adaptées.

Le mot-clé est ici « travail flexible » : la transition souple de l’environnement de bureau vers le poste de travail mobile doit être aussi simple et rapide que possible pour le salarié – tout comme l’échange et la collaboration avec les collègues. Dans le contexte de la numérisation, la configuration flexible des postes de travail est un facteur de plus en plus important pour les entreprises – tout comme la collaboration en ligne et en temps réel avec les clients, fournisseurs et collègues travaillant dans le monde entier.

Outre l’utilisation d’ordinateurs portables, smartphones et tablettes pour le poste de travail mobile, d’autres possibilités comme le Remote Desktop ou bureau distant sont également possibles. Il existe plusieurs scénarios d’application pour les bureaux distants. Les salariés nomades peuvent, par exemple, accéder via une procédure à leur PC de bureau depuis n’importe quel endroit dès lors qu’une connexion Internet est disponible. Cette pratique facilite donc considérablement le travail flexible.

Poste de travail mobile : atouts pour les employeurs et les salariés.

Les études récentes ont montré les nombreux avantages du travail mobile. Nous avons résumé trois avantages liés aux postes de travails flexibles :

La satisfaction professionnelle, la productivité et la qualité évoluent positivement.

Le travail mobile signifie aussi souvent travail flexible, ce qui peut entraîner une amélioration de la productivité. Les collaborateurs peuvent en effet développer librement leur capacité de travail. Cette démarche suscite une approche positive par rapport au poste de travail, qu’il soit au bureau, à la maison ou en déplacement.

Les collaborateurs peuvent répartir au mieux leurs heures de travail - selon leur rythme quotidien.

Tout le monde le sait : on a tous un passage à vide au travail durant lequel il est difficile de se concentrer. Les modèles de travail flexible et le travail mobile permettent aux collaborateurs de pouvoir faire une pause quand ils en ont réellement besoin. Par ailleurs, les périodes inactives, dans le train ou à l’aéroport par exemple, peuvent être mises à profit pour travailler. L’efficacité en est améliorée.

Les collaborateurs renforcent leur relation avec les clients.

Passer toute une journée assis devant son bureau dans les locaux de l’entreprise peut être un frein à la relation durable avec un client. La flexibilité des horaires permet aux salariés de construire des relations plus stables avec les clients. Ils développent ainsi une conscience plus aigüe du marché et des besoins des clients.

Ces nombreux atouts génèrent toutefois certaines contraintes auxquelles les employeurs doivent faire face. Les entreprises doivent instaurer des règles claires en ce qui concerne le poste de travail flexible. Les outils adéquats doivent être disponibles dans le monde professionnel :Les espaces de bureau doivent être flexibles en conséquence et, en plus du matériel adapté, les logiciels et applications appropriés doivent être utilisés. De surcroît, le critère de la sécurité des données est primordial lorsqu’il s’agit de travail mobile : les entreprises doivent non seulement développer une stratégie relative au travail mobile dans la société, mais également prendre les mesures de sécurité qui s’imposent. Dans la mesure où les salariés peuvent accéder de l’extérieur au réseau de l’entreprise, quel que soit le lieu, des failles de sécurité peuvent très vite apparaître. La préparation adéquate est donc ici une priorité absolue afin de pouvoir pratiquer le travail mobile sans souci et avec efficacité.

Boutique en ligne ARP pour postes de travail mobiles et boutique dédiée aux projets.

Offrez à vos collaborateurs la possibilité de travailler avec les clients et partenaires depuis un poste de travail distant quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Chez ARP, nous vous proposons des produits informatiques de pointe permettant une pratique performante du travail mobile. Nous vous conseillons également sur la solution adaptée à votre entreprise – quel que soit votre secteur d’activité. Découvrez dans notre boutique en ligne notre vaste gamme de matériels, logiciels et technologies de connexion pour postes de travail distants ou bien contactez-nous directement !

Histoires de réussite

Nos services