Software

In order to be able to install new software, end users and co-workers from the IT department are closing contracts every day with software manufacturers. Study after study shows that only the smallest portion of users or administrators actually read these contracts all the way through. Most of the time, they agree blindly to use the software within the framework of the license conditions. These are rarely formulated in an understandable way. And the more workspaces in your company, the more software is used by your employees. For license management, a full overview is quickly lost, and capital is bound into licensing that is maybe not even required. A good Software Asset Management supports you in keeping an overview on your licenses. Our experts will gladly guide you through the process from first consultation through implementation all the way through to expiring license audits. We support you by working out a strategy for application of such SAM tools over the entire life cycle of your installed software.

Your software specialists.

We are looking forward to advise you personally.

Software Asset Management brings structure to your existing licenses.

SAM is a sub-discipline of IT Asset Management, which takes care of the management of all of your IT assets. This refers to hardware, network components as well as software. The Software Asset Management inventories the software installed on the PCs by running an analysis of the entire network. The SAM also compares this with the individual licenses purchased. With such license management, you can quickly see which licenses will be required or which contingencies still exist. Also, falsely installed or outdated software can be found quickly.

software-user

Use licenses properly and make the most of your IT investments.

The overview  which you have with Software Asset Management helps you to control and better target your IT spending. Often, there is still legacy software from previous users installed on the computers that you no longer had in mind. This unused software costs money and, in many circumstances, is missing from other users. A good license management tool can save you a lot of money. After all, you do not need to buy new licenses as long as you have enough software licenses to meet the needs of your IT systems.

Good license management ensures security.

A software license is nothing more than a contract between you as a user and the software manufacturer as a partner. Each manufacturer has its own license models, which is often dependent on the number of users, or even on the hardware. Even managed services and cloud computing cannot be done without licenses. And soon you have an enormous number of different licenses and conditions to deal with. SAM’s license management ensures your compliance with these different licensing systems and manufacturers’ specifications. Regular internal software audits keep the data up to date so that compliance is guaranteed even during a manufacturer audit. The risk of financial and, where appropriate, legal consequences due to sub-licensing is minimized.

Keep your installations up-to-date with a Software Asset Management.

 

In times of increasingly frequent attacks on company networks, a software that is up-to-date on all systems is a major factor in the security of your entire IT infrastructure. An asset management helps you put the updates for the software and tools into use at an early stage and on all connected computers. Additionally, this reduces the load on your IT management. Your IT budget is spared and it frees up time for important projects that drive your organization forward.

Why it pays to introduce software asset management for your business after it reaches a certain size.

In order to assess whether license management is of interest to you by means of a software asset management tool, you first have to understand which goals are being pursued with a SAM solution. Strategically, a software asset management system has the following goals:

  • It reduces the cost of software and support by reorganizing non-installed or incorrectly installed software.
  • It ensures compliance with the company's security policies and software manufacturer specifications.
  • It improves employee productivity because the right software is delivered and updated faster.
  • It reduces overhead in managing and supporting software by automating processes.
  • Processes are introduced which have a long-term impact on the purchasing, documentation, distribution, use and retiring of software.

Everything you need for software license management with ARP.

Are you interested in a professional license management and would like to get an overview of the licenses used or of all the IT assets in your company? Our experts will gladly advise you and look forward to hearing from you.

Success Stories

Our Services

Software

Afin de pouvoir installer de nouveaux logiciels, d’innombrables utilisateurs finaux et collaborateurs des services informatiques concluent chaque jour de nouveaux contrats avec des éditeurs de logiciel. Des études ont montré à plusieurs reprises que seule une minorité d’utilisateurs ou d’administrateurs lit réellement ces contrats. Ils valident aveuglément les conditions proposées par le fabricant, à savoir qu’ils utilisent le logiciel en question exclusivement dans le cadre de l’accord de licence correspondant. Celui-ci est d’ailleurs rarement formulé de manière compréhensible et plus il y a de postes de travail dans votre entreprise, plus il y aura également de logiciels utilisés par vos collaborateurs. La gestion des licences fait vite perdre de vue l’essentiel et immobilise du capital pour des licences qui ne sont peut-être pas nécessaires. Une bonne administration de votre parc logiciel vous aide à garder une vue d’ensemble sur vos licences. Nos experts vous expliqueront volontiers l’intégralité du processus : de la consultation initiale à l’implémentation, sans oublier les audits de licence. Nous vous assistons dans la mise au point d’une stratégie permettant l’utilisation d’un outil de SAM tout au long du cycle de vie des logiciels installés dans votre entreprise.

Vos spécialistes logiciels.

Nous sommes heureux de vous conseiller personnellement.

Le Software Asset Management ou administration du parc logiciel apporte une forme structurée aux licences existantes.

Le SAM est une discipline sous-jacente de l’administration du parc informatique qui, elle, vise la gestion des équipements informatiques. On entend par là, le matériel, les composants de réseaux et les logiciels. L’administration du parc logiciel fait l’inventaire des logiciels installés sur les PC tandis qu’une fonction d’analyse scanne l’ensemble du réseau. Le système de SAM les compare également avec chacune des licences acquises. La gestion des licences vous permet de voir rapidement quelles sont les licences nécessaires ou lesquelles sont encore valides. Les logiciels mal installés ou périmés sont ainsi très rapidement identifiés.

software-user

Utilisation correcte des licences et investissements informatiques judicieux.

La vision d’ensemble que vous procure l’administration du parc logiciel vous aide à contrôler vos dépenses informatiques et à les gérer de manière ciblée. Il arrive souvent que des programmes périmés n’ayant plus aucun intérêt soient encore installés sur les ordinateurs des utilisateurs précédents. Ces logiciels inutilisés entraînent des frais et maquent parfois à d’autres utilisateurs. Une gestion raisonnée de vos licences peut vous faire économiser de l’argent. Pour finir, vous n’êtes plus dans l’obligation d’acheter de nouvelles licences tant que vous disposez de licences logicielles suffisantes pour les besoins de vos systèmes informatiques.

Une gestion appropriée des licences garantit la sécurité des systèmes.

Une licence logicielle n’est rien d’autre qu’un contrat entre vous-même et l’éditeur du logiciel en qualité de partenaire. Chaque éditeur possède son propre modèle de licence qui dépend souvent du nombre d’utilisateurs ou bien encore du matériel. Les services managés et l’informatique en Cloud sont également soumis à une licence. Il en résulte très vite un nombre indéfini de licences et conditions différentes. La gestion des licences à l’aide du SAM garantit la conformité de votre entreprise avec les différents systèmes de licence et prescriptions de l’éditeur. Des audits logiciels internes réguliers permettent de conserver des données toujours actualisées afin que la conformité de votre entreprise soit assurée en cas d’audit par l’éditeur. Le risque de conséquences financières et, le cas échéant, juridiques en cas de sous-licence est donc réduit au minimum.

L'administration du parc logiciel pour des installations toujours actualisées.

À une époque où les réseaux des entreprises subissent des attaques de plus en plus fréquentes, un logiciel mis à jour sur l’ensemble des systèmes constitue un facteur important de la sécurité de votre structure informatique globale. Un programme d’administration des logiciels vous aide donc à exécuter les mises à jour des logiciels et des outils dans les temps et sur tous les ordinateurs connectés. Votre gestion informatique s’en trouvera considérablement allégée. Votre budget informatique sera délesté et votre organisation bénéficiera d’un temps supplémentaire dédié à l’avancement des projets importants.

Pourquoi est-il bénéfique pour les entreprises d'une certaine taille de recourir à l'administration de leur parc logiciel ?

Afin de pouvoir déterminer si la gestion des licences à l’aide d’un outil d’administration du parc logiciel peut être intéressante pour votre entreprise, il faut, dans un premier temps, comprendre les objectifs poursuivis avec une solution de SAM. D’un point de vue stratégique, un système d’administration du parc logiciel vise les objectifs suivants :

  • Il réduit les coûts liés aux logiciels et à l'assistance en réorganisant les logiciels mal ou non installés.
  • Il assure la conformité avec les politiques de sécurité de l'entreprise et avec les exigences des éditeurs de logiciels.
  • Il améliore la productivité des collaborateurs car ceux-ci disposent plus rapidement des logiciels adéquats et dans la version mise à jour.
  • Il réduit les dépenses multiples de gestion et d'assistance en automatisant les processus.
  • Les processus mis en place ont une influence à long terme sur l'achat, la documentation, la diffusion, l'utilisation et la suppression des logiciels.

ARP vous propose des solutions essentielles pour la gestion des licences de logiciels.

Une gestion professionnelle de vos licences vous intéresse et vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de toutes les licences utilisées ou de l’ensemble du parc informatique de votre entreprise ? Nos experts vous conseilleront volontiers et se réjouissent de répondre très bientôt à votre demande.

Histoires de réussite

Nos services