Software

Afin de pouvoir installer de nouveaux logiciels, d’innombrables utilisateurs finaux et collaborateurs des services informatiques concluent chaque jour de nouveaux contrats avec des éditeurs de logiciel. Des études ont montré à plusieurs reprises que seule une minorité d’utilisateurs ou d’administrateurs lit réellement ces contrats. Ils valident aveuglément les conditions proposées par le fabricant, à savoir qu’ils utilisent le logiciel en question exclusivement dans le cadre de l’accord de licence correspondant. Celui-ci est d’ailleurs rarement formulé de manière compréhensible et plus il y a de postes de travail dans votre entreprise, plus il y aura également de logiciels utilisés par vos collaborateurs. La gestion des licences fait vite perdre de vue l’essentiel et immobilise du capital pour des licences qui ne sont peut-être pas nécessaires. Une bonne administration de votre parc logiciel vous aide à garder une vue d’ensemble sur vos licences. Nos experts vous expliqueront volontiers l’intégralité du processus : de la consultation initiale à l’implémentation, sans oublier les audits de licence. Nous vous assistons dans la mise au point d’une stratégie permettant l’utilisation d’un outil de SAM tout au long du cycle de vie des logiciels installés dans votre entreprise.

Vos spécialistes logiciels.

Nous sommes heureux de vous conseiller personnellement.

Le Software Asset Management ou administration du parc logiciel apporte une forme structurée aux licences existantes.

Le SAM est une discipline sous-jacente de l’administration du parc informatique qui, elle, vise la gestion des équipements informatiques. On entend par là, le matériel, les composants de réseaux et les logiciels. L’administration du parc logiciel fait l’inventaire des logiciels installés sur les PC tandis qu’une fonction d’analyse scanne l’ensemble du réseau. Le système de SAM les compare également avec chacune des licences acquises. La gestion des licences vous permet de voir rapidement quelles sont les licences nécessaires ou lesquelles sont encore valides. Les logiciels mal installés ou périmés sont ainsi très rapidement identifiés.

software-user

Utilisation correcte des licences et investissements informatiques judicieux.

La vision d’ensemble que vous procure l’administration du parc logiciel vous aide à contrôler vos dépenses informatiques et à les gérer de manière ciblée. Il arrive souvent que des programmes périmés n’ayant plus aucun intérêt soient encore installés sur les ordinateurs des utilisateurs précédents. Ces logiciels inutilisés entraînent des frais et maquent parfois à d’autres utilisateurs. Une gestion raisonnée de vos licences peut vous faire économiser de l’argent. Pour finir, vous n’êtes plus dans l’obligation d’acheter de nouvelles licences tant que vous disposez de licences logicielles suffisantes pour les besoins de vos systèmes informatiques.

Une gestion appropriée des licences garantit la sécurité des systèmes.

Une licence logicielle n’est rien d’autre qu’un contrat entre vous-même et l’éditeur du logiciel en qualité de partenaire. Chaque éditeur possède son propre modèle de licence qui dépend souvent du nombre d’utilisateurs ou bien encore du matériel. Les services managés et l’informatique en Cloud sont également soumis à une licence. Il en résulte très vite un nombre indéfini de licences et conditions différentes. La gestion des licences à l’aide du SAM garantit la conformité de votre entreprise avec les différents systèmes de licence et prescriptions de l’éditeur. Des audits logiciels internes réguliers permettent de conserver des données toujours actualisées afin que la conformité de votre entreprise soit assurée en cas d’audit par l’éditeur. Le risque de conséquences financières et, le cas échéant, juridiques en cas de sous-licence est donc réduit au minimum.

L'administration du parc logiciel pour des installations toujours actualisées.

À une époque où les réseaux des entreprises subissent des attaques de plus en plus fréquentes, un logiciel mis à jour sur l’ensemble des systèmes constitue un facteur important de la sécurité de votre structure informatique globale. Un programme d’administration des logiciels vous aide donc à exécuter les mises à jour des logiciels et des outils dans les temps et sur tous les ordinateurs connectés. Votre gestion informatique s’en trouvera considérablement allégée. Votre budget informatique sera délesté et votre organisation bénéficiera d’un temps supplémentaire dédié à l’avancement des projets importants.

Pourquoi est-il bénéfique pour les entreprises d'une certaine taille de recourir à l'administration de leur parc logiciel ?

Afin de pouvoir déterminer si la gestion des licences à l’aide d’un outil d’administration du parc logiciel peut être intéressante pour votre entreprise, il faut, dans un premier temps, comprendre les objectifs poursuivis avec une solution de SAM. D’un point de vue stratégique, un système d’administration du parc logiciel vise les objectifs suivants :

  • Il réduit les coûts liés aux logiciels et à l'assistance en réorganisant les logiciels mal ou non installés.
  • Il assure la conformité avec les politiques de sécurité de l'entreprise et avec les exigences des éditeurs de logiciels.
  • Il améliore la productivité des collaborateurs car ceux-ci disposent plus rapidement des logiciels adéquats et dans la version mise à jour.
  • Il réduit les dépenses multiples de gestion et d'assistance en automatisant les processus.
  • Les processus mis en place ont une influence à long terme sur l'achat, la documentation, la diffusion, l'utilisation et la suppression des logiciels.

ARP vous propose des solutions essentielles pour la gestion des licences de logiciels.

Une gestion professionnelle de vos licences vous intéresse et vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de toutes les licences utilisées ou de l’ensemble du parc informatique de votre entreprise ? Nos experts vous conseilleront volontiers et se réjouissent de répondre très bientôt à votre demande.

Histoires de réussite

Nos services