Sécurité

Dans une entreprise, la sécurité des données doit figurer tout en haut de la liste des priorités. Les événements passés ont pourtant montré à quel point de nombreuses entreprises étaient encore vulnérables et peu préparées. Les articles publiés dans des blogs et des sites d’information réputés le prouvent : dans la mesure où elles sont souvent dépourvues de pares-feux ou autres dispositifs de sécurité des réseaux, les entreprises, et leurs réseaux locaux, offrent encore malgré elles un accès non sécurisé depuis le net. Les attaques DDoS et attaques « homme du milieu » (MITM) ont beau jeu et peuvent infliger des dommages considérables à l’économie. Parmi les nombreux services de sécurité des réseaux qui existent, il est sans aucun doute difficile d’avoir une vue d’ensemble de toutes les solutions et de déterminer les fournisseurs auxquels vous pouvez accorder votre confiance. Les experts de la société ARP sont à vos côtés pour vous conseiller, vous informer et vous proposer un concept complet de sécurité informatique. Avant de subir ces attaques !

Vos spécialistes de la sécurité.

Nous sommes heureux de vous conseiller personnellement.

L'heure est à la sécurité des réseaux. Qu'est-ce qu'une bonne solution de sécurité informatique ?

Il faut avant tout éviter de généraliser. Chaque entreprise et chaque modèle économique est soumis à des contraintes qui lui sont propres. Une société qui travaille dans le domaine du Big Data a des impératifs bien différents de ceux d’une entreprise ne traitant que quelques données sensibles pour ses commandes. Parmi les nombreux fournisseurs de sécurité informatique, trouver celui qui convient relève parfois du véritable défi. C’est la raison pour laquelle nos experts considèrent la sécurité de vos réseaux comme une problématique globale et trouvent, avec vous, la solution adaptée à votre système informatique.

La liste ci-après vous donne un premier aperçu, non exhaustif, des fonctions proposées par les solutions de pare-feu nouvelle génération. Elles proposent entre autres

  • Sécurité du périmètre
  • Deep Paket Inspection (inspection des paquets en profondeur)
  • Méthodologies de prévention d'intrusion/détection d'intrusion
  • Contrôles d'accès dans les environnements LAN et WLAN
  • Chiffrement au niveau de la couche MAC et des connexions WAN
  • Détection de Malware, d'attaques DDoS et DeOS résultant du comportement anormal de certains clients (Malware, attaques DDoS et DeOS)
  • Analyse du flux de données afin de détecter les menaces de manière précoce

Par ailleurs, d’autres mesures de soutien peuvent être mises en place :

  • Des composants réseau intégrant des fonctions de sécurité offrent par exemple une protection contre les usurpations d'adresse (spoofing), l'utilisation de fausses identités et les attaques MITM
  • L'application permanente des politiques de sécurité sur l'ensemble du réseau de l'entreprise
  • La sécurité des points d'extrémité pour la protection des clients
  • Une gestion complète interconnectée de la sécurité informatique pour une vue d'ensemble globale de la sécurité du réseau

La sécurité des réseaux implique également de savoir qui peut y accéder.

Pour avoir la certitude que seuls les utilisateurs autorisés sont en mesure de communiquer et d’échanger des données sur le réseau interne, vous devez réfléchir à la mise en place d’un contrôle d’accès. Ce contrôle d’accès au réseau revient à confier les clés de la maison à d’autres utilisateurs. Vous la laisseriez ouverte à tous, vous ? Les terminaux doivent être authentifiés et recevoir l’autorisation de se connecter avant de pouvoir accéder au réseau. Des directives basées sur les rôles permettent ensuite aux utilisateurs d’avoir accès aux contenus dont ils ont besoin pour travailler. Par l’intermédiaire de réseaux privés virtuels, vous pouvez autoriser très facilement l’accès aux appareils mobiles, y compris ceux évoluant en dehors du réseau de l’entreprise.

La sécurité informatique de l'entreprise concerne tous les collaborateurs.

Les missions des services informatiques sont multiples dès lors qu’il s’agit de la sécurité du réseau de l’entreprise. Ils doivent protéger les systèmes des attaques provenant de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. À cette fin, vous pouvez donc prendre des mesures techniques et installer un pare-feu par exemple. Cependant, vous pouvez et devez également fixer des règles de conduite et veiller à leur respect. Les accès non autorisés, voire le sabotage du réseau de l’entreprise, sont généralement le fruit des propres collaborateurs de la société, principalement par ignorance de ces derniers. La vigilance des collaborateurs et une utilisation sécurisée d’Internet contribuent également à protéger plus efficacement l’ensemble du réseau de l’entreprise.

Du conseil informatique aux tests d'intrusion et évaluations, en passant par la gestion de projet – la sécurité de votre environnement informatique est au cœur de nos préoccupations.

En qualité de fournisseur fiable de solutions informatiques, ARP est toujours à vos côtés, y compris en matière de conseil sur la sécurité informatique. Avec vous, nous développons des solutions pour des réseaux plus sûrs. Notre phase de conseil inclut une vision globale sur la sécurité de votre réseau : à nos yeux, la protection contre les attaques est la priorité numéro un ; qu’il s’agisse d’attaques DDos, d’attaques par le biais d’un virus ou d’attaques plus complexes de type « homme du milieu ». En collaboration avec votre administrateur informatique, nous élaborons également des scénarios de simulation et réalisons des tests d’intrusion visant à éprouver les pares-feux de l’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter avant que la prochaine cyberattaque ne menace la sécurité de vos systèmes informatiques. Nous serons ravis de traiter votre demande.

Histoires de réussite

Nos services