Les solutions
Infrastructure as a Service (IaaS)

Quels sont les enjeux d'une infrastructure moderne ?

L’Infrastructure en tant que Service, ou le IaaS, est un modèle de cloud computing qui offre des ressources informatiques au sein d’un environnement virtualisé, le Cloud, par le biais d’internet ou d’une autre connexion. Il permet aux entreprises d’avoir un budget maitrisé concernant les investissements et les coûts de fonctionnement de son datacenter. 
En cas de besoin de stockage ou de performances, un des atouts du IaaS est son extensibilité ; les ressources sont disponibles immédiatement pour pouvoir lancer de nouveaux projets en quelques minutes.
Le service “IaaS” offre donc le niveau le plus élevé de flexibilité et de contrôle de gestion en ce qui concerne les ressources informatiques. L’Infrastructure as a Service promet un cadre idéal pour une ressource qui fait la valeur d’une entreprise : sa capacité à se transformer.

Dimitri Santoro
Expert Solution Infrastructure as a Service
Tel : +33173002472

Qu’est-ce que le IaaS ?

Dans un modèle d’Infrastructure as a Service, le fournisseur de service cloud gère pour vous toute l’infrastructure ; à savoir les serveurs, le réseau, la virtualisation et le stockage des données, via une connexion Internet. Il prend en charge le matériel, le réseau, les disques durs, le système de stockage et les serveurs. Il est également responsable de la résolution des pannes et problèmes matériels ainsi que des réparations. L’utilisateur gère donc son système d’exploitation, ses applications et ses solutions. Il s’agit du modèle de déploiement typique des fournisseurs de stockage dans le cloud.

 

La configuration Infrastructure as a Service (IaaS) permet de choisir les composants (puce, mémoire, stockage, réseau) via une interface graphique en ligne ou une API.
Facturées selon leur usage, ces ressources évitent l’achat de matériels sous-jacents. L’entreprise profite ainsi des atouts majeurs du IaaS : flexibilité et contrôle.

Les bonnes raisons d'utiliser le IaaS

  1. Pas d’équipements IT à acheter / Pas de maintenance à effectuer
  2. Extensibilité immédiate de l’Infrastructure
  3. Déploiement instantané
  4. Accessibilité au service depuis n’importe quel endroit

Quelles sont les applications potentielles du IaaS ?

L’Infrastructure as a Service est efficace pour les entreprises qui souhaitent éviter les coûts importants sur ses ressources matérielles, ainsi que sur sa maintenance. L’entreprise élimine donc les dépenses d’investissements (Capex) et les passe en dépenses d’exploitation (Opex) tout en réduisant les coûts de fonctionnement.

Quels sont les cas d'usage ?

Le stockage et la sauvegarde des données

Chaque entreprise peut décider d’externaliser plus ou moins le stockage de certains programmes ou applications utilisées par ses collaborateurs ; par exemple des bases de données, des logiciels spécifiques utilisés par certains services ( RH, Comptabilité, Marketing, Commerce, etc.).
Ainsi, les ressources allouées pour le bon fonctionnement de ces applications peuvent être revues à la baisse ou à la hausse en fonction de l’évolution des données qui y sont stockées.

La gestion Hardware

Avec l’IaaS, l’entreprise n’a plus à soucier du matériel qui fera tourner l’ensemble ou une partie de ses programmes/ applications. En effet, elle bénéficiera d’une évolutivité de l’architecture et d’une qualité de service optimales pour se concentrer sur son coeur de métier. Cela permet une réduction des frais généraux. De plus, elle aura accès à un débit amélioré et une latence réduite afin que l’ensemble des collaborateurs puissent utiliser les différents outils avec une Infrastructure performante. 

La surveillance d'infrastructure

Les datacenters modernes utilisent des logiciels de surveillance. Les logiciels tels que les outils de gestion d’infrastructure permettent aux administrateurs informatiques de surveiller les équipements, de mesurer les performances, de détecter les erreurs et d’implémenter des actions correctives sans entrer physiquement dans le centre de données.

Avec l’Infrastructure as a Service (IaaS), c’est le fournisseur qui va gérer ces aspects et donc permettre à l’entreprise de se concentrer sur son coeur de métier.

Quelques utilisateurs :

Les Big Data

Les entreprises avec un besoin important de ressources (CPU / Mémoire) pour traiter un volume important de données pourront trouver dans l’IaaS, le moyen d’avoir une puissance illimitée afin de pouvoir prendre un charge une quantité importante de data. Ainsi, le service IT n’aura pas à se soucier de la maintenance de cet équipement coûteux et des évolutions qu’elle aura à apporter à son centre de données afin de répondre à l’augmentation constante de la data au sein de l’entreprise. 

Le Travail à distance

Avec l’arrivée du cloud, le travail à distance fait partie du quotidien des collaborateurs qui sont connectés en permanence. L’IaaS permet d’augmenter la communication entre les travailleurs, et permet à plusieurs personnes de collaborer sur un même projet. Désormais, grâce au cloud, l’environnement de travail n’est plus individuel mais beaucoup plus collaboratif.  les solutions de wifi dans le cloud présentent des avantages très convaincants tels qu’un management et un déploiement simplifié, des coûts réduits, une sécurité améliorée et une véritable agilité. 

En Cloud public ou Cloud privé

Dans le cloud public, l’infrastructure est utilisée par différentes entreprises ; vous payez seulement ce que vous utilisez réellement.
Dans le cas d’un cloud privé, l’infrastructure n’est pas partagée hors de l’entreprise. Lorsque vous avez besoin de capacités supplémentaires, un matériel est ajouté. 

L’approche hybride procure les avantages des clouds publics et privés, tout en exploitant l’architecture du data center ; elle assure l’interopérabilité des applications et des composants sans limite géographique entre des instances de cloud. 

Des fonctionnalités particulières

Le Machine Learning

Le Machine Learning as a Service regroupe différents outils de Machine Learning distribués sous forme de services Cloud. Il permet aux utilisateurs d’en profiter à moindre coût, tout en leur permettant de gagner du temps et d’éviter de prendre le risque de former une équipe interne dédiée au Machine Learning.

L'IA

Il est essentiel de s’assurer que l’infrastructure autorise l’exploitation de données sensibles. Les points à valider vont alors être la localisation des serveurs, leur sécurisation et l’assurance d’une conformité RGPD.
Le Cloud est un allié de taille pour démocratiser l’Intelligence Artificielle.

Le HPC

Le High-Performance Computing (HPC) sur des superordinateurs ou des clusters d’ordinateurs peut permettre de résoudre des problèmes complexes impliquant des millions de variables ou de calculs.
Il peut s’agir par exemple de simulations de tremblements de terre, de prévisions climatiques ou météorologiques, de modélisation financière ou de l’évaluation de produits

Vous avez un projet ? Vous désirez des informations complémentaires ? Vous souhaitez mettre en place un écosystème efficace ?
Notre spécialiste est là pour vous accompagner

Veuillez saisir le code de sécurité.