Sécurité d'impression

Protéger son imprimante : est-ce vraiment nécessaire ?

Oui. Ce constat ne s’est pourtant pas encore imposé dans les entreprises. Le défaut de protection des imprimantes, souvent des modèles plus anciens, est préoccupant.

Nous observons depuis longtemps déjà la tendance à la numérisation et aux évolutions qui en découlent, y compris dans les activités d’impression. Le bureau sans papier est une illusion, le volume d’impression est toujours aussi important. Toutefois, certains appareils peuvent désormais faire bien plus que de simples travaux d’impression. Les imprimantes multifonction sont depuis longtemps intégrées au réseau des entreprises. Elles combinent plusieurs fonctions – scanner, imprimer, photocopier et faxer – et sont utilisées dans des buts bien différents. Cependant, presque personne aujourd’hui n’aborde le thème de la sécurité informatique au sujet de ces imprimantes intelligentes. À l’aide de mesures appropriées, vous pouvez toutefois améliorer la sécurité de vos données, réduire le risque de cyberattaques et protéger des informations sensibles lors des impressions.

Vos spécialistes de l’impression.

Prenez contact avec nous.

La sécurité des données et la protection des informations

De nos jours, la sécurité informatique est une préoccupation importante. Mais encore une fois, quasiment aucune entreprise ne pense aux imprimantes. Auparavant, les imprimantes étaient de simples outils matériels, mais aujourd’hui elles sont intégrées au réseau de l’entreprise à l’instar des ordinateurs par exemple. Ces appareils multifonction abritent une puissance et des fonctionnalités suffisantes – ici aussi le thème de la sécurité informatique est particulièrement sensible – et des mesures appropriées pour améliorer la sécurité des travaux d’impression et garantir la protection des informations.

netzwerksicherheit
Printing

Print Security - Qu'est-ce que l'impression sécurisée ? 

Une imprimante multifonction moderne possède approximativement les mêmes composants et la même puissance de calcul qu’un ordinateur, elle est en outre connectée en permanence au réseau de l’entreprise.

Bien que les utilisateurs n’utilisent qu’un seul protocole réseau, les imprimantes multifonction prennent en charge de nombreux protocoles réseau. Si les autres protocoles ne sont pas désactivés, la situation présente alors un risque ; l’accès au réseau de l’entreprise peut être piraté et l’entreprise devient alors la cible de cyberattaques. Par ailleurs, il existe d’autres risques liés à la sécurité dont beaucoup d’utilisateurs de l’industrie ou des institutions publiques n’ont pas conscience :

  • Tous les collaborateurs et, le cas échéant, tous les visiteurs ont accès aux imprimantes. Celles-ci pourraient être modifiées subrepticement pour transférer facilement des commandes par exemple.
  • Des documents confidentiels atterrissent dans le bac de réception et y sont oubliés ou récupérés bien plus tard. Des données sensibles peuvent donc rapidement finir entre de mauvaises mains.

Mesures de protection des informations confidentielles.

Quelles sont les mesures que les entreprises peuvent engager pour améliorer la sécurité des données autour de la gestion des impressions ? Il est avant tout primordial que les entreprises prennent conscience des problèmes de sécurité liés à l’impression. Rendre des documents infalsifiables est une possibilité.Il est pourtant préférable de recourir à des méthodes comme le Pull Printing pour améliorer la sécurité des données.

Avec ce concept, les documents ne restent pas indéfiniment dans le bac de réception et la sécurité des informations est donc améliorée. En outre, l’agencement des appareils et le lieu d’installation des imprimantes jouent aussi un rôle dans la sécurisation des données. Il existe également des logiciels qui surveillent le parc d’imprimantes et consignent dans un journal les accès par des tiers. La solution alternative consiste à contrôler régulièrement les accès aux appareils par des tiers.

Sécurité des données et parc d'imprimantes adapté.

L’installation même des imprimantes adéquates n’est pas anodine pour atteindre un niveau élevé de sécurité des données. La gestion des impressions ne se limite pas à la disposition d’une imprimante. Outre le type d’imprimante, le volume d’impression, le nombre de collaborateurs, d’autres questions doivent être prises en compte :

  • De quoi se constitue le parc d'appareils de votre entreprise ?
  • Où les imprimantes peuvent-elles être placées et où est-il préférable de les installer pour optimiser les activités d'impression et améliorer la sécurité ?
  • Certains ordres d'impression seront-ils lancés à partir de terminaux mobiles ? Et comment s'effectue le transfert électronique des données ?
  • Comment et où les imprimantes sont-elles intégrées dans le réseau ? Existe-t-il des failles de sécurité et quelles sont les mesures engagées ?
  • L'entreprise a-t-elle besoin de mesures supplémentaires au niveau de la sécurité informatique et de la sécurité des données ?

Le pack complet et sans souci pour la gestion des impressions.

Toute entreprise possède des informations confidentielles et les experts en sécurité informatique savent parfaitement comment sécuriser ces données, y compris pour les activités d’impression. Nous vous conseillerons volontiers à ce sujet, tout comme pour le choix des imprimantes adaptées à votre entreprise. Au-delà de l’achat des appareils appropriés, l’entretien et la maintenance de ces derniers, ainsi que l’approvisionnement en produits consommables nécessitent du temps et des ressources. Les solutions Managed Printing permettent dans ce cas d’externaliser ces processus et ainsi d’investir vos ressources et votre temps dans vos activités principales.

ARP - Experts en sécurité et services d'impression.

Forts de plusieurs années de spécialisation et d’expérience dans la gestion des impressions et des imprimantes, ARP et ses experts maison ont engrangé de nombreuses connaissances informatiques et possèdent désormais un vaste savoir-faire en matière de sécurité d’impression ou Print Security. Avec ce pack complet sans souci, nous nous occupons de tout : le matériel, les logiciels, les aspects liés à la sécurité et la maintenance. En outre, nous vous apportons toute notre expérience et tout notre savoir. Contactez-nous, nous vous conseillerons volontiers !

Histoires de réussite

Nos services