Green IT et

Le développement durable semble être la recette du succès depuis plusieurs années, y compris dans le secteur informatique. Les ressources de notre planète sont limitées, nous devons donc les gérer le plus efficacement possible. Grâce à des solutions et des concepts modernes, nous tentons de réduire la consommation d’énergie de votre infrastructure informatique et des centres de traitement des données. En l’occurrence, il ne s’agit pas de réaliser avant tout des économies sur le plan financier. La diminution des émissions de CO2 par l’utilisation de technologies modernes et la protection de l’environnement servent de contreforts à l’optimisation de la consommation énergétique des grands centres de calcul. N’hésitez pas à contacter nos experts si vous souhaitez réduire la consommation énergétique de votre centre de traitement des données.

Vos spécialistes du service.

Nous sommes heureux de vous conseiller personnellement.

Qu'est-ce que le « Green Computing » et comment rendre votre informatique plus verte ?

L’informatique verte est la tentative visant à utiliser des systèmes informatiques dont le cycle de vie complet respecte l’environnement et épargne les ressources. Dans cet objectif, des mesures spéciales sont engagées afin de favoriser l’utilisation efficace des ressources dans tous les domaines durant la production, l’utilisation et l’élimination des anciens appareils. En tant que membre du puissant groupe Bechtle, nous pouvons vous aider, à l’aide de multiples mesures, à préparer vos systèmes informatiques à un avenir plus performant sur le plan énergétique :

  • Une gestion efficace du cycle de vie est associée à votre informatique, de l'achat au rachat d'appareils et au recyclage des appareils défectueux.
  • Utilisez des appareils reconditionnés, en parfait état technique, pour les activités ne nécessitant pas une puissance maximale.
  • Remplacez les ordinateurs classiques par des clients légers (Thin Clients). En transférant la puissance de calcul sur le serveur, ces appareils consomment jusqu'à 20 % d'électricité en moins et permettent également de réduire les nuisances acoustiques dans les bureaux.
  • Utilisez des solutions collaboratives et misez sur les communications unifiées pour supprimer les voyages d'affaires non indispensables.
  • Évitez d'imprimer inutilement des documents et passez par des canaux de communication numériques.
  • Améliorez votre gestion de l'énergie en utilisant les fonctions intégrées par défaut dans les systèmes d'exploitation.
  • La virtualisation permet l'utilisation multiple du matériel de serveur disponible. Économisez de l'argent et de l'espace dans votre centre de données et minimisez les coûts d'administration.
sustainable-computing

Comment la virtualisation peut-elle réduire votre consommation d'électricité et, en conséquence, les dépenses liées à l'énergie ?

La virtualisation fait évoluer le centre de données plus rapidement qu’aucune autre technologie auparavant. L’idée de base est simple : l’usage réitéré du matériel permet d’exploiter beaucoup mieux l’infrastructure existante. Différents systèmes d’exploitation avec différents serveurs et opérations peuvent être exécutés sur une seule instance de serveur physique. Le nombre de serveurs effectivement existants diminue donc avec chaque fonction virtualisée. En conséquence, la consommation électrique de l’infrastructure informatique diminue. Un plus petit nombre de serveurs signifie également une économie directe de climatisation. En effet, s’il y a moins d’appareils produisant de la chaleur, le centre de calcul n’a plus besoin d’être autant refroidi pour atteindre une température optimale. Si l’on y associe de surcroît le refroidissement intelligent et sophistiqué du serveur et notamment la séparation de l’air chaud dégagé du reste du système, l’efficacité énergétique du centre de données peut augmenter de manière significative. La virtualisation des opérations de serveur et des fonctions informatiques aura une part importante dans la durabilité des centres de données.

Pourquoi le Green Computing est-il important ?

Le Green Computing, ou Green IT, offre de nombreux avantages dans tous les domaines. Un centre de données énergétiquement efficace permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation. Ces centres de données détiennent également de forts potentiels d’économies. La climatisation, les serveurs et l’alimentation sans coupure forment la valeur PUE (Power Usage Effectiveness, mesure de l’efficacité énergétique). Elle décrit le rapport entre l’énergie totale nécessaire et l’énergie requise par les composants informatiques. Et bien qu’il n’existe encore aucun critère uniforme permettant de déterminer la valeur, une valeur de 1,5 est généralement considérée comme très bonne. D’autres bonnes raisons parlent en faveur de la mise en place de concepts durables :

  • Le dernier gadget à la mode ne doit pas forcément remplacer un équipement existant. Favorisez la prolongation de la durée de vie des appareils au sein de votre entreprise.
  • Économisez de l'espace et de l'argent en éliminant le matériel non toxique ou en réduisant les serveurs à l'aide de la virtualisation.
  • Améliorez encore davantage l'image de votre entreprise.
  • Utilisez des sources d'énergie renouvelable pour réduire l'empreinte énergétique de votre entreprise et diminuer la consommation de ressources fossiles.
  • Réduisez les coûts énergétiques.
  • Réduisez ou évitez les risques sanitaires pour vos employés et vos clients.

Le Green IT ou informatique verte n’est pas qu’un simple phénomène de mode. Opter pour le Green IT est une décision réfléchie en faveur d’un mode de travail durable, que ce soit dans les centres de données, au bureau ou lors de voyages d’affaires. Si vous souhaitez discuter plus en détails de ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous conseilleront volontiers et élaboreront, avec vous, un concept qui vous permettra de rendre votre informatique plus verte.

Histoires de réussite

Nos services