Gestion des

L’acquisition et la gestion de licences pour les produits logiciels et la mise en conformité par rapport aux conditions des éditeurs deviennent un défi croissant pour les grandes entreprises. Il est très vite difficile d’avoir une vue d’ensemble des licences, quand bien même le nombre de postes de travail est relativement peu élevé. En tant que détenteur de licence, vous concluez, lors de l’installation, un contrat avec l’éditeur du logiciel qui impose une réglementation très stricte sur l’utilisation de son produit. Le non-respect des dispositions de ces contrats de licence peut entraîner des conséquences juridiques très coûteuses. Nos experts assurent la gestion de vos licences et, grâce à notre solution complète, vous permettent de réaliser des économies substantielles, y compris lors de l’achat de licences.

Vos spécialistes logiciels.

Nous sommes heureux de vous conseiller personnellement.

Une solution complète pour garder un œil sur vos licences logicielles.

Contrairement aux biens physiques comme les ordinateurs et smartphones, pour lesquels la propriété est acquise par un contrat de vente, pour un bien immatériel comme des licences logicielles, vous obtenez le droit d’utilisation en acceptant les conditions de l’éditeur du logiciel. À l’instar d’une chambre d’hôtel que vous avez le droit d’utiliser pendant toute la durée de votre réservation, vous pouvez également utiliser le logiciel dans un but spécifique ou pour une durée déterminée. Dans les deux cas, une sous-location est théoriquement interdite. Les utilisations d’un logiciel sont aussi nombreuses et variées que les concepts commerciaux des éditeurs. Il en résulte donc une multitude de scénarios différents.

software-user

Modèles de licence possibles :

  • Box de logiciels vous permettant de conserver les logiciels sur un support de données physique.
  • Licence classique par poste de travail ou utilisateur.
  • Licences en volume pour la société.
  • Licences OEM pour les revendeurs.
  • Modèles de licence pour lesquels le matériel est limité (par ex. nombre de processeurs).
  • Concepts d'abonnement à durée flexible ou limitée.
  • Solutions sur Cloud comme la licence Office 365, Azure, AWS, Cisco.

L’organisation interne de ces licences incombe généralement au service informatique. Mais les collaborateurs de ce service sont déjà souvent bien occupés avec les tâches quotidiennes. C’est la raison pour laquelle les entreprises négligent ces sujets pourtant essentiels. En nous basant sur des prestations personnalisées et sur notre savoir-faire professionnel, nous vous proposons une solution complète de gestion des licences logicielles. Nous vous permettons d’obtenir une vue d’ensemble claire et transparente sur les licences de votre entreprise afin, si besoin, de les réaffecter. Par exemple, l’achat d’une nouvelle licence Microsoft pour Windows n’est pas nécessaire en cas de changement de collaborateur. En outre, si vous avez besoin d’une licence pour un nouveau logiciel, vous pourrez bénéficier de notre vaste réseau de partenaires et pourrez nous confier l’achat de licence.

Prestations ARP : consultation indépendante et service complet pour vos logiciels.

Forts de notre collaboration avec de nombreux fabricants et éditeurs de grandes marques, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions complètes pour la gestion de vos licences. Nous déterminons les licences que vous possédez déjà, définissons vos besoins réels et vous aidons à éviter toute situation de sous-licence ou d’excès de licence. Nous traitons bien sûr les produits Microsoft comme d’autres licences et solutions logicielles – et, sur demande, avec une solution personnalisée d’administration du parc logiciel.

Évitez les problèmes juridiques liés aux licences.

En tant que détenteur de licence, les risques que vous encourez en cas de non-respect des accords de licence (License Agreements) ou de sous-licence sont très importants. Dans les affaires juridiques les plus connues, les entreprises ont généralement été sanctionnées par de lourdes pénalités financières, voire subi des poursuites juridiques supplémentaires. Un prix très élevé qu’il est possible d’éviter au moyen d’une gestion adéquate des licences. Reposez-vous sur notre expérience pour réorganiser vos licences de logiciels.

Acquisition de licence avec ARP

Pour en savoir plus sur nos solutions de gestion des licences logicielles, contactez nos experts sans attendre. ARP est un partenaire de confiance à vos côtés qui vous fournira tous les éléments dont vous avez besoin pour votre projet : des conseils précis, nos services complets et les licences adéquates pour votre entreprise.

Histoires de réussite

Nos services